Vous êtes ici

Personne en train de réparer une unité centrale d'ordinateur

Devenir apprenti(e)

L’apprentissage est un tremplin pour les jeunes de 16 à 26 ans souhaitant intégrer la Fonction Publique Territoriale (FPT) et allier une formation diplômante à une expérience professionnelle. Les travailleurs reconnus handicapés bénéficient de dispositions particulières.

La prise en charge financière de l'apprentissage

L'apprenti(e) ne paye pas de frais de formation et perçoit un salaire (exonération d’impôts sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC).

Les employeurs territoriaux non assujettis à la taxe d'apprentissage prennent en charge le coût de la formation des apprenti(e)s. Ils bénéficient en contrepartie d’aides financières directes ou indirectes (Région, Fonds pour l'insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), exonérations..).

La formation peut être aménagée pour être adaptée aux personnes bénéficiant de la reconnaissance travailleur handicapé, on parle alors d’apprentissage aménagé .

Si le handicap le nécessite, l’apprenti(e) peut suivre des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS).

Un contrat de droit privé

Le contrat d'apprentissage est un contrat de droit privé à durée déterminée de 6 mois à 3 ans (4 ans possible pour le contrat d’apprentissage aménagé) conclu entre la collectivité/établissement employeur et l'apprenti(e), les 2 premiers mois constituant la période d'essai.

Le rythme de l’alternance varie selon le métier et le diplôme préparé (exemple : 2 à 3 semaines en collectivité/établissement et 1 semaine en CFA ou 2 semaines en collectivité/établissement et 2 semaines en CFA).

Les diplômes et métiers de la FPT accessibles par apprentissage

L’apprentissage, c’est ainsi un panel de métiers avec des diplômes préparés à tous les niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Le CDG31 a identifié en collaboration avec la Région Midi Pyrénées plus de 30 diplômes proposés dans plus de 15 Centre de Formations d’Apprentis (CFA) préparant aux métiers recherchés dans la FPT :

  • agent d’entretien (CAP Maintenance et hygiène des locaux)
  • agent des espaces verts (BTS Aménagement paysager)
  • cuisinier (CAP Cuisine)
  • agent administratif polyvalent (BAC Pro Gestion Administration)...

Les aides financières mobilisables

De la part de la Région Occitanie

La Région soutient les apprenti(e)s dans leur vie quotidienne, grâce au dispositif Carte Jeune : l’aide à la lecture, l’aide à la pratique sportive, la bourse régionale de premier équipement (BRPE), l’OrdiLib’ et désormais les aides au transport, à l’hébergement et à la restauration.

La Région Occitanie maintient également sa participation aux charges de fonctionnement du CFA pour les collectivités / établissements territoriaux.

De la part du FIPHFP à destination de l'apprenti(e) en situation de handicap

Le FIPHFP octroie de nombreuses aides à l’employeur pour le recrutement d’un apprenti(e) bénéficiant de la reconnaissance travailleur handicapé.

Pour un trouver un employeur dans la FPT

Il y a plusieurs solutions pour postuler dans une collectivité :

  • adresser la candidature directement à la collectivité
  • consulter les sites d'offres d'emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Cap Territorial, missions locales, etc.)
  • contacter la Mission Insertion Alternance du CDG31.