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Echange entre deux personnes

Devenir tuteur d’un(e) apprenti(e)

Principal contact de l’apprenti(e) avec la vie professionnelle, le maître d’apprentissage est au cœur de l’alternance.

Devenir maitre d’apprentissage, c’est :

  • transmettre des connaissances, un savoir-faire, partager une culture professionnelle
  • se sentir utile en dehors du travail exercé habituellement
  • profiter du regard neuf de l’apprenti (e) sur un métier, et des enseignements qu’il reçoit au Centre de Formation des Apprentis (CFA)
  • préparer un départ à la retraite.

L’agent désigné maître d’apprentissage est choisi en fonction de son niveau de qualification et de son expérience professionnelle.

Le maître d’apprentissage est la personne directement responsable de l’apprenti(e).

Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti(e) des compétences qui correspondent à la qualification recherchée ou au titre ou diplôme préparé.

Il est en liaison avec le CFA de son apprenti(e).

Les conditions pour devenir maître d’apprentissage

Il existe aussi des conditions tenant au maître d’apprentissage :

  • être majeur et offrir toute garantie de moralité
  • être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti(e) et d’un niveau au moins équivalent et justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé

OU

  • en l’absence de diplôme, justifier de 3 années d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.

Un maître d’apprentissage ne peut accueillir dans son service plus de deux apprenti(e)s.

Une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 20 points est octroyée aux fonctionnaires assurant les fonctions de maître d'apprentissage.

Si l’agent bénéficie déjà d’une NBI à un autre titre, seule la plus élevée est prise en compte.

Les missions du maître d’apprentissage

  • accueillir l’apprenti(e) dans la collectivité/établissement et lui présenter le personnel
  • informer l’apprenti(e) de l’ensemble des règles et usages internes à la collectivité/établissement
  • organiser et planifier le poste de travail de l’apprenti(e)
  • permettre à l’apprenti(e) d’acquérir, par la transmission, les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier
  • s’informer du parcours de formation de l’apprenti(e) au CFA et des résultats obtenus
  • accueillir le formateur du CFA responsable du suivi de l’apprenti(e) en collectivité
  • évaluer l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti(e).

 

 
Contact
CDG31 - Mission Insertion Alternance
590 rue Buissonnière CS 37666
31676 Labège
Tél : 05 81 91 93 00
Site web : http://www.cdg31.fr