C’est dans un environnement particulièrement mouvant - la réforme du territoire, le rythme et l’ampleur de ce cadre évolutif ainsi que la prise en compte des nouvelles sollicitations des usagers- que s’est déroulée la 3ème Conférence Régionale de l’Emploi Territorial en Midi-Pyrénées le vendredi 6 novembre 2015 au Centre de Congrès Diagora à Labège.
Coordonnée par le Centre de Gestion de la FPT de la Haute-Garonne, grâce à l’action des huit CDG de la région Midi-Pyrénées, cette manifestation s’est inscrite dans le cadre de la concertation annuelle pour l’emploi territorial prévue par l’article 27 de la loi du 19 février 2007.
En ouverture de cette journée, Pierre IZARD, en qualité de Président du Centre de Gestion coordonnateur de la Région Midi-Pyrénées, a souligné la parfaite synergie des huit établissements publics départementaux dont le rôle est primordial en matière d’accompagnement en Ressources Humaines des quelques 4200 structures publiques de ce territoire.
Le président a particulièrement insisté sur le terme « mouvant », déclarant que si un seul terme devait résumer cette rencontre, ce serait seulement ce dernier.
Ce temps de travail et d’échanges à destination des élus du territoire régional et de leurs collaborateurs, des partenaires (Caisse des dépôts et consignations, CNFPT, représentants du personnel,…) a mis en évidence la place et le rôle des CDG en tant qu’établissements de proximité,experts et « tiers de confiance » auprès des employeurs territoriaux :
- pluridisciplinarité de l’expertise technique
- proximité et réactivité
- garantie de neutralité
- garantie du respect du statut de la Fonction Publique Territoriale et donc de l’égalité de traitement des fonctionnaires territoriaux.
Au-delà du maintien d’une exigence de qualité de service public exemplaire, le défi des centres de gestion est de poursuivre une offre de services novatrice pour les employeurs territoriaux afin de leur permettre de s’adapter aux mutations à venir.
A l’heure des mutations et des mutualisations, les CDG sont les seuls établissements publics de proximité à tenir cette place, et à disposer des ressources utiles pour accompagner les employeurs territoriaux dans leurs politiques de gestion de la ressource humaine, précieux capital des collectivités et établissements locaux.