Vous êtes ici

Echange entre deux personnes

Le CDG31 vous accompagne

Le service Emploi propose un accompagnement ciblé en fonction du profil des demandeurs d’emploi. Cette mission s’adresse essentiellement aux lauréats de concours et aux fonctionnaires en recherche de mobilité.

Le service Parcours et mobilité professionnels s’attache notamment à faciliter le recrutement et la mobilité des agents de la Fonction Publique Territoriale (FPT) par la mise en relation des candidats avec les employeurs territoriaux.

Conditions et modalités d’inscription au service Emploi

Les lauréats de concours et fonctionnaires en recherche de mobilité ont la possibilité de s’inscrire au service emploi en téléchargeant un dossier d’inscription.

Les personnes inscrites sont alors informées des offres correspondant à leurs profils respectifs.

Elles peuvent, sur demande, être reçues par les conseillers emploi afin d’être guidées et conseillées dans leur recherche d’emploi.

Pour tout autre profil, l’inscription ne sera acceptée que si le demandeur possède des compétences dans les domaines suivants :

  • filière administrative : finances publiques, gestionnaire RH (connaissance du statut de la FPT), urbanisme, état-civil, comptabilité-paie, marchés publics

  • filière technique : espaces verts, cuisine collective, travaux publics

  • filière médico-sociale : puéricultrice, infirmier, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture.

L’inscription est valable 6 mois. Elle est renouvelable sur simple demande écrite, sans quoi elle est archivée.

Conditions et modalités d’inscription aux missions temporaires

Le service Missions Temporaires met à disposition des employeurs territoriaux des agents ayant une expérience suffisante des structures publiques territoriales pour remplacer des agents titulaires ou contractuels momentanément indisponibles.

Les principaux domaines recherchés sont :

  • secrétariat de mairie (état-civil, budget, urbanisme…)
  • comptabilité et finances publiques
  • gestion du personnel (gestion des carrières et retraite, paye)
  • agents polyvalents techniques (tout corps de métier)
  • espaces verts
  • petite enfance.

Les conseillers emploi du service Missions Temporaires acceptent uniquement des candidatures de personnes ayant déjà une expérience significative dans les domaines cités ci-dessus.

Les modalités d’inscription aux Missions Temporaires sont identiques à celles du service Emploi, notamment le dossier d’inscription.

Dans le cas où un candidat est retenu pour effectuer une mission, un contrat est signé dans les plus brefs délais entre le candidat et le CDG31.

Le CDG31 est alors l’employeur.

L’accompagnement proposé aux fonctionnaires en recherche de mobilité

Les fonctionnaires peuvent s’inscrire aux services Emploi et / ou Missions Temporaires dans 4 cas de figure :

Obtenir une mutation

Un agent titulaire de la FPT peut, s’il le souhaite, changer d’employeur public. Il sera donc muté et sa carrière ne sera pas interrompue.

En revanche, le CDG31 ne répond pas directement aux agents sur les questions liés à leur carrière. Dans ce cas, ils doivent s’adresser à leur Direction des Ressources Humaines.

Obtenir un détachement

Un agent titulaire dans une autre fonction publique (État ou Hospitalière) peut être détaché dans la FPT et inversement. Sa carrière ne sera pas interrompue.

Obtenir un complément d’heure

Un agent territorial peut rechercher un poste dans une autre structure publique territoriale afin de compléter son nombre d’heures hebdomadaires de travail, à condition de ne pas dépasser 40 heures au total.

Dans ce cas, l’agent est ou deviendra agent « intercommunal », c’est-à-dire titulaire de plusieurs postes à temps non complet dans plusieurs structures publiques territoriales.

Le recrutement au sein du nouvel employeur territorial se fera par « voie directe » c’est-à-dire au grade et à l'échelon détenus dans l’autre poste.

Cas des fonctionnaires en disponibilité

Les fonctionnaires en disponibilité pour convenances personnelles ou pour suivre leur conjoint peuvent assurer des missions temporaires dans l'attente de retrouver un poste définitif.

Cependant, il est conseillé d'informer la collectivité d'origine de toute activité rémunérée.

Aide à la recherche d’un apprentissage dans la FPT

L’apprentissage est un tremplin pour les jeunes entre 16 et 26 ans souhaitant intégrer la FPT et allier une formation diplômante à une expérience professionnelle.

Quelques conseils pour trouver un employeur public territorial :

  • adresser la candidature directement à l’employeur territorial
  • consulter les sites d'offres d'emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Cap Territorial, missions locales, etc.)
  • contacter la Mission Insertion Alternance du CDG31.