Vous êtes ici

Personne signant un arrêté administratif

Les contrats d'insertion dans la FPT

Depuis janvier 2018, deux circulaires assorties de notes d'information détaillent les politiques d’insertion dans l’emploi en faveur des publics les plus éloignés et les plus en difficulté pour le secteur non marchand dans le cadre d’objectifs nationaux de lutte contre le chômage, de qualification professionnelle et de développement de compétences transférables.
Le 24/10/2018

Certaines d’entre elles permettent à l’employeur territorial de bénéficier d’aides financières et d’exonérations, en contrepartie d’un engagement à accompagner et à former les bénéficiaires.

Le service public de l’emploi est directement associé aux procédures de recrutement.

 

Les textes précisent les dispositions des contrats de droit privé ou de droit public suivants :

  • Le Parcours Emploi Compétences (CAE/PEC), contrat de droit privé, reposant sur le triptyque emploi-formation-accompagnement tout au long du parcours ;
  • Le PACTE, contrat de droit public, dispositif de recrutement permettant aux bénéficiaires d'acquérir par une formation en alternance une qualification en rapport à un emploi de catégorie C qu'ils occupent et dans lequel ils ont vocation à être titularisés.
  • Le contrat PrAB, contrat de droit public, expérimental, a vocation à diversifier les profils des candidats aux concours et à sécuriser les viviers dans certains bassins d’emplois ou secteurs d’activités. Il permet aux personnes sans emploi de s’insérer ou se réinsérer dans la vie active en exerçant en tant qu'agent public contractuel sur des emplois permanents de catégorie A ou B, tout en se préparant aux concours de la FPT.

 

D’autres opportunités sont également ouvertes aux employeurs territoriaux :

  • L’engagement de service civique, relevant du code du Service National, permet l’engagement des jeunes pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation.

       Public : les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap)

  • L’apprentissage, une formation en alternance qui associe enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et formation pratique en collectivité, en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau IV au niveau I. L’apprentissage peut être valorisé pour l’accès au 3ème concours de la FPT.

       Public : les jeunes de 16 à 30 ans et les travailleurs handicapés (TH)

 

Plus d’informations dans le bloc "Liens utiles"

 

Contact
  • CDG31 - Mission Insertion Alternance
    590 rue Buissonnière CS 37666 31676 Labège
    Tél : 05 81 91 93 00
    Site web : http://www.cdg31.fr