Vous êtes ici

les différentes voies d'accès pour accéder à la fonction publique territoriale

Les différentes voies d’accès à la Fonction Publique Territoriale

En dehors du concours, qui demeure la règle en matière de recrutement dans la fonction publique territoriale (FPT), d’autres voies d’accès sont néanmoins possibles.

Les autres voies d’accès présentées sont :

  • le concours et l’accès direct
  • les contrats
  • les dispositions spécifiques aux travailleurs handicapés
  • les emplois réservés.
La réussite à un concours est la condition indispensable pour intégrer la Ponction Publique Territoriale (FPT). Certains grades sont néanmoins accessibles directement sans concours.
Les postes permanents ont vocation à être pourvus par des fonctionnaires. Le recrutement de contractuels reste une exception. Deux types de contrats existent : le Contrat à Durée Déterminée et les contrats aidés.
La loi du 11 février 2005 constitue une réforme importante de la législation applicable à toute personne reconnue handicapée. Les personnes en situation de handicap bénéficient de plusieurs moyens pour accéder au statut de fonctionnaire.
Les emplois réservés constituent un accès dérogatoire à la Fonction Publique Territoriale destinés notamment aux pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées ainsi qu’aux militaires en activité ou libérés depuis moins de 3 ans.
Candidats présentant une épreuve écrite d'un concours de la fonction publique territoriale
Actualités

Pré-inscriptions

  • Candidats à la FPT
  • Concours et examens
Le 10/01/2017
Les pré-inscriptions en ligne pour les concours de bibliothécaire territorial et d'ingénieur territorial spécialité "prévention et gestion des risques" peuvent être réalisées du 10 janvier au 15 février 2017.
Candidats présentant une épreuve écrite d'un concours de la fonction publique territoriale
Actualités

Modification de l'examen d'agent de maitrise

  • Candidats à la FPT
  • Concours et examens
Le 30/12/2016
Une modification règlementaire du statut particulier du cadre d’emplois des agents de maîtrise est intervenue par décret n°2016-1382 du 13/10/2016 publié au Journal Officiel du 16/10/2016, applicable au 1er janvier 2017.
Contact
CDG31 - Service Administration et promotion de la fonction publique territoriale
590 rue Buissonnière CS 37666
31676 Labège
Tél : 05 81 91 93 00
Site web : http://www.cdg31.fr