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Personne remplissant un arrêt de travail

Prestations annexes

Le contrat d’assurance statutaire propose des prestations complémentaires visant à réduire l'absentéisme, accompagner les agents en situation difficile et recouvrer les sommes restant à la charge de l'employeur.

Recours contre tiers : réduction du coût financier d'un arrêt de travail

Une procédure de recours contre-tiers peut être engagée pour tout sinistre causé par un tiers responsable et ayant entraîné un arrêt de travail. Celle-ci vise à recouvrir tout ou partie des sommes versées, non couvertes par le contrat d’assurance statutaire, au titre des charges salariales ou d’éventuels surcoûts supportés du fait du remplacement de l’agent concerné.

Pour plus de précisions, consultez les documents à dispsoition en "liens utiles" ou contactez votre conseillère assurance statutaire.

Suivi de l'absentéisme

Les dossiers statistiques d’absentéisme (contrat CNRACL et IRCANTEC) relatifs à l’exercice 2018 pour l’ensemble des structures sont disponibles dans les documents associés.

Accompagnement des agents AU TITRE INDIVIDUEL

  • Service d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique - Voir vidéo en documents associés.

Ce dispositif offre un accompagnement anonyme aux agents confrontés à des circonstances de travail ou personnelles difficiles, par l’accès à une écoute personnalisée assurée par un psychologue professionnel.

Ce programme est également ouvert aux familles des agents, ainsi qu’à leur responsable hiérarchique par le biais du contrat groupe d’assurance statutaire.

Ce service propose :

  • un numéro de téléphone vert gratuit, confidentiel et anonyme : 0 800 737 520
  • un accès 24h/24h et 7j/7j
  • un accès par internet (en dialogue direct via un chat ou un échange de questions/réponses via un service de messagerie (réponse sous 24h pour ce dernier accès) :

site internet psya

  • une base de 5 médiations téléphoniques par problématique est accordée (dans la limite de 5 problématiques par an, par agent).
  • 20 consultations en face à face, auprès de psychologues proches du domicile ou du travail de l’agent, pourront être prises en charge.

Le psychologue répondra au mieux au besoin du bien- être de l’agent.

Accompagnement à titre collectif

  • Dispositif « Médiation » - Ce dispositif est un espace de parole ponctuel. Il permet l’échange entre des personnes partageant une ou plusieurs situations à problème d’origine professionnelle (tension dans un service, problématique organisationnelle et/ou managériale, etc.). Cliquez pour lire la fiche
  • Dispositif « Gestion de crise » - Après la survenance d’un évènement grave sur le lieu de travail (accident mortel, suicide, attentat, etc.).  

Pour plus de précisions, consultez les documents à disposition en "liens utiles" ou contactez votre conseillère assurance statutaire.