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UN CHARGÉ DE PROJETS ITINÉRANCES

  • Référence de l'offre : 31170011
  • Collectivité : TOULOUSE METROPOLE
  • Catégorie : B
  • Domaine :Services culturels
  • Service d'affectation :DIRECTION DU MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE
  • Durée hebdomadaire de travail :35H00
  • Nombre de poste :1
  • Filière : FILIERE CULTURELLE
  • Cadre d'emploi : ASSISTANTS TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES
  • Grade :
  • Description des missions :

    Sous l'autorité du responsable du service expositions, vous participez à la mise en oeuvre des actions d'itinérance des expositions temporaires programmées et d'autres formats (expo-photos ou panneaux). D'une part, vous assurez la communication, la prospection et la promotion des produits itinérants auprès des différentes institutions (musées, CCSTI, universités, publiques/privées) et tout le suivi clientèle et pédagogique des projets en étant leur interlocuteur principal (contenus scientifiques, pédagogiques et muséographiques de l'exposition). D'autre part, vous assurez la gestion logistique et technique de l'itinérance (conditionnement, transport, stockage, assurance, montage et démontage, exploitation, maintenance, lien avec les prestataires, etc), et vous participez en particulier, avec l'appui des services internes compétents, à la gestion administrative, budgétaire (comptabilité - marchés) et juridique des dossiers de location.

    A ce titre, vous mettez en oeuvre des actions d'itinérance dans toutes les phases de réalisation : participation, conseils et préconisations en amont lors de la création des expositions itinérantes, conditionnement, stockage, transport, assurance, montage, démontage et suivi d'exploitation. Vous définissez, sous la supervision du responsable du service, les modes opératoires et l'enchaînement des opérations pour atteindre les objectifs organisationnels. Vous assurez aussi la gestion régulière des plannings de location, la liaison entre les clients et les prestataires, et la bonne transmission des informations dans les lieux d'accueil.
    Vous organisez également le travail et la bonne gestion des moyens (humains, techniques et financiers) : identification des besoins, propositions, affectation des moyens, etc. Vous contribuez aussi à l'élaboration des propositions techniques et financières à destination des partenaires et des clients en respect des procédures internes, et vous participez à la rédaction des contrats.

    En outre, vous communiquez sur l'avancement des projets auprès du hiérarchique (revue de projet, bilan d'action). Vous mettez en place un dossier informatique complet et facile d'utilisation et vous mettez en oeuvre des outils de suivi. Vous établissez sous le contrôle du responsable du service, des documents nécessaires aux lancements des consultations (rédaction des cahiers des charges et rapports d'analyse, participation au choix des prestataires, relecture des DCE, etc …).

    De plus, vous supervisez la bonne exécution des productions internes et des prestations extérieures (interface avec l'équipe de scénographie, les agenceurs, manipeurs et autres corps de métiers, conformité avec cahier des charges, respect coût-délai, relances, alertes, etc …). Vous tenez régulièrement le tableau de gestion de la régie d'exposition et vous participez à la définition du budget annuel.
    Enfin, vous assurez le travail de prospection en tenant le suivi des portefeuilles des clients, et vous rédigez également des bilans des expositions itinérantes (coût, recettes, fréquentations, points positifs, écueils et améliorations, exploitation, retours expérience, retours publics, photos, etc …).

Profil recherche

  • Formation :
  • Expérience et aptitude :

    Vous êtes doté de techniques d'expertises et de pratiques de mise en oeuvre relatives à des projets itinérants. Vous possédez également des expériences significatives dans le pilotage de projets de type expositions temporaires et itinérantes, et de l'exploitation en face public.
    Vous possédez de solides connaissances du réseau de culture scientifique, y compris à l'international. En outre, vous maîtrisez et pratiquez régulièrement des langues étrangères, principalement l'anglais.
    Vous possédez des compétences avérées en matière de conduite de projets et de méthodes de gestion de projet (tenue de budget, respect des délais, anticipation, …). Vous êtes en capacité de gérer et de coordonner des équipes opérationnelles (Intervenants internes et externes, clients, …). Vous bénéficiez de connaissances techniques et juridiques en lien avec l'accueil du public et la réglementation liée aux ERP (sécurité, contraintes, etc …), ainsi que dans le domaine de la conservation préventive. Vous bénéficiez également de connaissances des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales (règles budgétaires et comptables, cadres juridiques). De plus, vous avez une bonne connaissance du poste et de son environnement, ainsi que de son champ d'action. Vous possédez de qualités rédactionnelles et vous êtes sensible au domaine des sciences naturelles et humaines.
    En outre, vous disposez d'un esprit d'analyse et de synthèse, et vous êtes force de proposition et d'initiative.
    Rigoureux et autonome, vous possédez le sens de l'organisation et vous disposez de qualités relationnelles.
    Vous êtes en capacité de vous adapter à votre environnement professionnel et vous savez faire preuve de polyvalence le cas échéant. Vous êtes également en capacité de rendre compte de l'évolution du travail à votre hiérarchie, et vous n'hésitez pas à résoudre les problèmes liés à l'activité.
    Enfin, vous êtes doté du sens de l'analyse et de l'évaluation des actions (réussites, écueils, propositions d'amélioration, etc …), et vous relayez les informations de manière efficace et professionnelle.

  • Rémunération : Statutaire
  • Information particulière :

    + d'infos : Madame Virginie LAURENT, Chef du service Expositions - Tél. 05 62 27 45 46

  • Poste à pourvoir le : 06/01/2017

Envoi des candidatures

  • Référence à rappeler : CD/MUS/ITI/91448
  • Adresse :

    Adresser une lettre de motivation, en précisant la référence de la collectivité, ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :

    Monsieur le Président de Toulouse Métropole
    Direction des ressources humaines
    Pôle Développement RH
    Service recrutement sur emplois permanents
    32 rue Valade – BP 999
    31040 TOULOUSE CEDEX 6
    ou sur
    celluled.recrutement@mairie-toulouse.fr

  • Date limite : 27/01/2017

Diffusion de l'offre d'emploi

« Conformément au principe constitutionnel d’égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert aux candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d’emploi. Néanmoins, sous réserve des dispositions légales interdisant tout recrutement par voie contractuelle (filière police administrative, officier d’état civil, etc), cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, et notamment reconnu travailleur handicapé, dans le cadre des dispositions de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale »