Vous êtes ici

COORDINATION DES CDG D'OCCITANIE : le schéma régional est adopté !

Les 13 Présidentes et Présidents des CDG d'Occitanie renforcent leur coopération, en signant leur schéma régional de Coordination, de Mutualisation et de Spécialisation !
Le 17/02/2023

Le 7 février 2023, à UZÈS, au Centre Culturel et de Congrès l’OMBRIÈRE, les Présidentes et Présidents ont signé officiellement un schéma régional adopté à l'unanimité des 13 assemblées délibérantes des 13 CENTRES DE GESTION de la région OCCITANIE.

Forts de leur expérience de coopération depuis 2017, ils ont construit un schéma qui garantit la qualité des services rendus par chacun d’entre eux, en s’accordant pour partager leurs pratiques et expertises : ce schéma est le fruit du travail élaboré par le groupe des directeurs de la région, à partir des valeurs affichées et des objectifs déclinés par les Présidentes et Présidents de CDG d’OCCITANIE.

Des valeurs, une organisation souple, un canevas adaptable !

Solidarité et réalisme ont présidé à l’émergence d’un schéma qui permet d’affirmer une organisation de proximité, réactive et agile, innovante et basée sur l’intelligence collective. Les orientations politiques des Présidentes et Présidents ont permis de donner une feuille de route aux directeurs, en charge des axes opérationnels.
Ainsi, à l’issue d’un fin travail de diagnostic des coopérations déjà existantes, assorti d’une analyse des ressources et atouts de chaque CDG, et de l’étude des besoins de tous les employeurs du territoire, un canevas d’action a été adopté.

Une synergie, pas une compilation !

Le CDG de la Haute-Garonne est confirmé dans son rôle de coordination générale… Mais sur l’ensemble des missions obligatoires et facultatives, afin de travailler au plus près des besoins de chacun des départements, et ainsi de conserver la proximité d’action, les atouts de chaque CDG de la région ont été préservés, tout en offrant un ensemble de missions accessible à tous les employeurs du territoire, quel que soit le lieu de déploiement de la mission…

Une gouvernance partagée, une clause de revoyure

Ce schéma, expérimental dans sa vocation sera vivant, adaptable et amendé …au fil des évolutions et selon les choix des élus qui travaillent en gouvernance partagée depuis 2017.