Vous êtes ici

Apprentissage et emploi des jeunes dans la FPT

L'apprentissage constitue un levier essentiel pour soutenir les jeunes notamment en cette période de crise, mais au-delà de cette situation conjoncturelle, l’apprentissage est une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable pour la nouvelle génération !

L'accompagnement du CDG31 et l'offre de la Mission Locale Haute-Garonne

S'agissant plus particulièrement de la Fonction Publique Territoriale (FPT), il convient d'encourager l'apprentissage en son sein pour contribuer à une meilleure performance de l'insertion professionnelle, investir dans les compétences locales et améliorer l'attractivité des métiers.

Le CDG31 accompagne les collectivités employeurs par des interventions personnalisées en fonction des situations et par des actions de fond en matière d’apprentissage.

La Mission Locale Haute-Garonne accueille, oriente et accompagne vers l’autonomie et l’emploi les jeunes Haut-Garonnais de 16 à 25 ans en recherche d’emploi. Au travers de ses 7 antennes et 55 permanences, la Mission Locale est un service public de l’emploi de proximité qui a accompagné près de 10 000 jeunes en 2020.

Afin de soutenir les collectivités et établissements publics affiliés dans cette dynamique, le CDG31 et la Mission Locale Haute-Garonne ont organisé un webinaire d’1 heure pendant lequel seront abordés :

  • Le cadre légal et règlementaire du contrat d’apprentissage dans la Fonction Publique Territoriale ;
  • Les spécificités de la mise en œuvre du contrat ;
  • L’accompagnement opérationnel du CDG31 ;
  • L’offre de service de la Mission Locale Haute-Garonne.

Accéder au replay du webinaire en liens utiles.

Télécharger la présentation du webinaire en documents associés.

 

Une réforme du financement de l'apprentissage dans la FPT

Depuis le 1er janvier 2022, le CNFPT prend en charge 100% des coûts de formation des apprentis des collectivités, contre 50% depuis 2020.

Le décret du 28 janvier 2022 fixe les modalités de versements aux centres de formation d'apprentis des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant par le CNFPT.

Ces dispositions s'appliquent aux contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2022.

 

Une CVthèque spéciale Apprentis

Employeurs territoriaux, nouvelles compétences, départ à la retraite ? Pensez à l'apprentissage !
Le CDG31 met à votre disposition une CVthèque de candidats apprentis prêts à vous convaincre de l'intérêt de leurs compétences pour votre structure.

Consulter la CVthèque en documents associés.

 

Un profil vous intéresse ? Votre contact au CDG31

Sandrine GIMENEZ - Référente Alternance / Apprentissage - mia@cdg31.fr

Contact
  • CDG31 - Mission Insertion Alternance
    590 rue Buissonnière CS 37666 31676 Labège
    Tél : 05 81 91 93 00
    Site web : http://www.cdg31.fr