Vous êtes ici

main en train d'écrire

Connaître le rôle de l’élu en gestion du personnel, en qualité d’employeur

Être élu à la tête d’une collectivité ou d’un établissement public, c’est également devenir l’employeur des agents qui y travaillent. En tant qu’employeur, un certain nombre de décisions sont à prendre et des responsabilités à assumer en matière de gestion du personnel territorial.

Les fonctions de Maire, Adjoint délégué au personnel, Président ou Vice-président nécessitent de connaître l’essentiel du statut du personnel territorial et d’anticiper les décisions à prendre en fonction du calendrier des instances consultatives.

Afin de vous aider dans vos fonctions, le CDG31 met à disposition des ressources documentaires pour mieux appréhender la réglementation statutaire et vous repérer à chaque étape de la gestion des ressources humaines.

 

 
Avant de prendre des décisions concernant l’ensemble des agents publics qu’il gère au sein de sa structure, l’élu employeur doit comprendre l’organisation de de la fonction publique territoriale et respecter les règles imposées par le statut.
Le recrutement est certainement l’acte de gestion des ressources humaines qui nécessite le plus de temps, de précaution, de méthodologie en raison des enjeux mutuels pour l’élu employeur et les agents publics qu’il va être amené à manager.
La vie professionnelle du fonctionnaire s’organise selon le principe de la carrière. La carrière de l’agent public s’inscrit dans un principe de continuité : elle ne sera pas interrompue en cas de changement d’employeur ou d’activité.
Par le biais de l’application d’une rémunération principale et par la mise en place d’un régime indemnitaire, la structure territoriale devient garante d’une politique salariale efficiente. Il revient cependant à l’élu employeur d’en fixer les objectifs.
En tant qu’élu employeur, il est important de connaître les droits et les principales obligations des fonctionnaires territoriaux afin que l’autorité territoriale puisse exercer son pouvoir hiérarchique dans le respect et la connaissance de ces principes fondateurs.
Il revient à l’élu employeur d’organiser les ressources humaines au sein de son administration. Cette organisation doit permettre aux agents de la structure territoriale de connaître leur positionnement, leur rôle et les attentes liées à leur poste de travail.
Le temps de travail effectif se définit comme le temps pendant lequel l’agent est à la disposition de l’élu employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.
L’élu employeur dispose d’autonomie et de marges de manœuvre dans sa prise de décision. Cependant, un certain nombre de décisions individuelles ou collectives nécessitent auparavant un avis préalable des instances consultatives.
L’employeur veille à ce que les agents assurent leurs missions dans des conditions de santé et de sécurité optimales afin de répondre aux différents enjeux de la santé au travail : humains, sociaux, juridiques et économiques.
Personnes manipulant des pièces métalliques
Actualités

Relever le défi de l’apprentissage dans la Fonction Publique Territoriale en 2017

  • Collectivités
  • Elus
  • Emploi
Le 21/03/2017
Le CDG31 poursuit sa mobilisation aux côtés des employeurs territoriaux.
Bâtiment du CDG31
Actualités

RIFSEEP : une nouvelle version du guide pratique et un nouveau calendrier

  • Collectivités
  • Elus
  • Management des RH
  • Rémunération
Le 15/03/2017
Un groupe de travail régional, réunissant plusieurs des 13 centres de gestion de la région Occitanie a élaboré et mutualisé des outils pratiques permettant de faciliter la mise en place du RIFSEEP.