Vous êtes ici

Personne en fauteuil roulant

Handicap et maintien dans l’emploi

Depuis 2010, le CDG 31 décline une politique volontariste en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle se traduit par un partenariat avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

En décembre 2010, date de la signature de la première convention avec le FIPHFP, le CDG31 inaugure une politique volontariste en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

En décembre 2013, le CDG31 signe une nouvelle convention cadre sur la base d’un projet global. Cette convention court jusqu'en 2016. Elle se décline en un plan d’actions.

Le plan d'actions 2014 - 2016 du CDG 31

Le plan d’action 2014 - 2016 du CDG 31 comporte les axes suivants :

  • la sensibilisation des structures publiques territoriales de Haute-Garonne sur la question du handicap en s’appuyant, notamment, sur des acteurs de proximité et en proposant des outils d’information à destination de leurs agents sur les effets du bénéfice de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • L’accompagnement des structures publiques territoriales dans les démarches de recrutement et tout particulièrement d’apprentis et/ou de personnes en contrats d’avenir en situation de handicap
  • La mise en œuvre d’accompagnements spécifiques pour favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi des agents confrontés à l’altération de leur santé
  • Le développement d’une expertise en matière d’accessibilité des locaux professionnels.

L’ambition du CDG 31 est d’être exemplaire dans ce domaine afin d’apporter aux structures publiques territoriales un appui technique et de les faire bénéficier des soutiens financiers du FIPHFP.

Gros plan sur une action d'accompagnement dans l'emploi

Sur la base des besoins en compétences recherchés par les structures publiques territoriales de la Haute-Garonne, le CDG 31, en partenariat avec le CNFPT, a élaboré une formation destinée à former des agents administratifs polyvalents.

Ce parcours de formation s’adresse à des demandeurs d’emploi ayant fait l’objet d’une sélection par Pôle Emploi, Cap Emploi et le service Emploi du CDG 31 ainsi qu’à des agents de structures publiques territoriales préparant leur reconversion professionnelle en raison de l’altération de leur santé rendant impossible leur maintien sur leurs fonctions actuelles.

Cette formation, dispensée par le CNFPT, fait l’objet d’un accompagnement financier de l’AGEFIPH et du FIPHFP afin de permettre aux stagiaires de suivre, dans des conditions optimales, ce cycle de 220 heures d’apprentissage théorique et pratique.

Cette démarche fait l’objet d’une convention annuelle signée par le Président du CDG31, du Directeur du FIPHFP, du Délégué Régional de l’AGEFIPH, de la Directrice Territoriale de Pôle Emploi ainsi que de la direction des Cap Emploi 09, 31 et 82.

Tout employeur public dès qu’il emploie 20 agents (ETP) est soumis au respect d’une obligation d’emploi à l’égard des travailleurs handicapés. La loi fixe un taux minimal d’emploi égal à 6 % de l’effectif total.
Dans le cadre de son partenariat avec le FIPHFP, le CDG31 développe un accompagnement auprès des structures publiques territoriales confrontées à des problématiques liées au handicap ou à l’inaptitude physique de ces agents.
Personne devant un tableau électrique
Actualités

Habilitation électrique et visite médicale

  • Collectivités
  • Médecine préventive
Le 22/03/2017
Le Code du Travail prévoit un examen médical des salariés exposés au risque électrique au moins tous les 24 mois (Article R4624-16). Une périodicité supérieure est possible après avis du médecin de prévention.
grille indiciaire d'un cadre d'emploi de la fonction publique territoriale
Actualités

Avancements de grade en 2017

  • Collectivités
  • Déroulement de carrière
  • Gestion des carrières
Le 22/03/2017
Faisant suite à de nouvelles instructions de la DGCL relatives aux conditions d’avancement de grade en 2017 pour les agents relevant de la catégorie C et le cadre d’emplois des attachés territoriaux, le service Gestion des Carrières du CDG31 doit mettre à jour ses bases de données.
Contact
CDG31 - Service Conseil en Protection sociale et Maintien dans l'emploi"
590 rue Buissonnière CS 37666
31676 Labège
Tél : 05 81 91 93 00
Site web : http://www.cdg31.fr