Vous êtes ici

Handicap et maintien dans l’emploi

Depuis 2010, le CDG 31 décline une politique ambitieuse et volontariste en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle se traduit par un partenariat avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Depuis décembre 2010, date de la signature de la première convention avec le FIPHFP, le CDG31 bâtit une politique ambitieuse et volontariste en matière d’accès et de maintien dans l’emploi grâce à un partenariat fécond avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Le CDG31 renouvelle son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Une convention pour la période 2020 / 2023 ouvre la voie à de nouvelles actions.

10 années d'actions concrètes auprès des employeurs territoriaux de la Haute-Garonne

Les conventions successives ont structuré une démarche d'accompagnement des employeurs, favorisé une politique d'inclusion et de sécurisation des parcours professionnels et permis de capitaliser sur l'expertise acquise afin d'anticiper les risques de désinsertion professionnelle.

Les objectifs quantitatifs des actions d'insertion ou de reclassement ont été systématiquement dépassés de manière très significative.

Ainsi, le taux d'emploi des personnes en situation de handicap est passé de 4,66 % en 2013 à 8,17 % en 2019 dans le département.

Le Prix Santé et Mieux-être au travail décerné au CDG31

Le prix 2019 de la Mutuelle Nationale des Territoriaux (MNT) est venu récompenser la réalisation par le CDG31 de l'application MobilitéS, parrainée par le FIPHFP.

Cette application met en visibilité des parcours réalistes de mobilité professionnelle susceptibles de garantir et de combiner préservation durable de la santé des fonctionnaires et développement de leurs compétences.

Les engagements du CDG31 pour 2020 / 2023

Fort de cette expérience et de son expertise, le CDG31 renouvelle son engagement et souhaite poursuivre ses actions.

5 axes sont identifiés :

  • Qualifier les agents sur le handicap au travail
  • Favoriser le recrutement de travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique
  • Favoriser le maintien dans l'emploi et le reclassement
  • Favoriser le recrutement de nouveaux apprentis en situation de handicap dans la fonction publique
  • Développer l'innovation pour une meilleure prise en compte de la prévention de la désinsertion professionnelle des agents en situation de handicap

Au travers de ce plan d'actions, l'établissement développera une approche transversale afin de promouvoir plus encore les outils et démarches visant une dynamique préventive plutôt que curative.

 

Contact
  • CDG31 - Service Prévention de l'usure professionnelle / Maintien dans l'emploi
    590 rue Buissonnière CS 37666 31676 Labège
    Tél : 05 81 91 93 00
    Site web : http://www.cdg31.fr