Vous êtes ici

main en train d'écrire

Recrutement

Le recrutement est certainement l’acte de gestion des ressources humaines qui nécessite le plus de temps, de précaution, de méthodologie en raison des enjeux mutuels pour l’élu employeur et les agents publics qu’il va être amené à manager.

Appréhender les principes, spécificités et modes de recrutement inhérents à la Fonction Publique Territoriale (FPT) peut permettre à l’autorité territoriale de mieux connaître ses marges de décision.

Le concours est la règle de recrutement dans la FPT. D’autres voies d’accès sont néanmoins possibles, telles que le recrutement direct pour les catégories C.

Le recrutement d’un travailleur handicapé fait l’objet de dispositions particulières. La prise de poste peut également bénéficier d’un accompagnement.

Avant de pourvoir un poste, l’élu employeur doit s’assurer de disposer de crédits disponibles dans le chapitre budgétaire correspondant. Une fois le poste créé, il peut devenir vacant à la suite du départ du fonctionnaire qui l’occupe ou être supprimé.

Dans le cadre de la création ou de la vacance d’emploi, il convient de différencier les emplois permanents des emplois non permanents.