Vous êtes ici

Homme et femme se serrant la main

Vous faire accompagner

Le CDG31 propose aux employeurs territoriaux des missions optionnelles en lien avec les problématiques de l’organisation des ressources humaines, notamment l’accompagnement au recrutement et le conseil en organisation.

Ces prestations sont assurées par les consultants des services "Administration et promotion de l’emploi territorial" et « Méthodes et outils de gestion des ressources humaines ».

Une démarche encadrée par des règles éthiques

Quel que soit la nature de la mission, 3 règles guident l’intervention du CDG31 :

  1. un rôle de partenaire plus que de prestataire
  2. une condition essentielle de réussite : la participation du personnel
  3. une déontologie rigoureuse associée à l’étude. Elle s’appuie sur 4 garanties concernant l’utilisation des informations confiées aux consultants :
  • les consultants s’interdisent d’émettre un avis conduisant sous une forme ou une autre, à une sanction négative d’un agent
  • les informations émises par les responsables élus ou administratifs/techniciens, ne peuvent être diffusées sans leur accord au personnel de la structure publique territoriale. De même, les renseignements et observations précis obtenus auprès des agents ou responsables de service ne sont transmis aux dirigeants qu’après accord des intéressés
  • l’attitude des consultants est celle de la neutralité. Le respect des personnes et le devoir de discrétion guident tout échange. L’ensemble de l’étude, jusqu’au rapport final, s’effectue dans une totale confidentialité
  • le CDG31 attend une participation active. En contrepartie, il doit à la collectivité une information sur les conclusions de l’étude. Une restitution orale est donc présentée au personnel, à l’issue de l’intervention.

Les limites du champ d’intervention

Si l’action des consultants du CDG31 facilite l’identification des potentialités des services de la collectivité, elle se refuse à étudier les modes de gestion les plus adaptés aux priorités des élus, domaine qui semble être celui des choix politiques.

De même, les consultants s’interdisent d’étudier des demandes qui pourraient relever de l’ordre disciplinaire.

Cette mission optionnelle consiste à apporter aux employeurs territoriaux un accompagnement personnalisé dans leur démarche de recrutement. Ses conditions de réalisation sont notamment fixées par la délibération du Conseil d’Administration du CDG31 en date du 27 janvier 2015.
Par délibération en date du 26 septembre 2012, le Conseil d'Administration du CDG31 a promu et mis en place un service consacré à la mobilité et aux dynamiques professionnelles. Ce service a ainsi développé le dispositif "Bilan Repères".
Cette mission optionnelle consiste à apporter aux employeurs territoriaux un accompagnement dans leur démarche d’organisation des ressources humaines. Ses conditions de réalisation sont notamment fixées par la délibération du Conseil d’Administration du CDG31 en date du 27 janvier 2015.
Personne devant un tableau électrique
Actualités

Habilitation électrique et visite médicale

  • Collectivités
  • Médecine préventive
Le 22/03/2017
Le Code du Travail prévoit un examen médical des salariés exposés au risque électrique au moins tous les 24 mois (Article R4624-16). Une périodicité supérieure est possible après avis du médecin de prévention.
grille indiciaire d'un cadre d'emploi de la fonction publique territoriale
Actualités

Avancements de grade en 2017

  • Collectivités
  • Déroulement de carrière
  • Gestion des carrières
Le 22/03/2017
Faisant suite à de nouvelles instructions de la DGCL relatives aux conditions d’avancement de grade en 2017 pour les agents relevant de la catégorie C et le cadre d’emplois des attachés territoriaux, le service Gestion des Carrières du CDG31 doit mettre à jour ses bases de données.
Contact
CDG31 - Pôle Emploi territorial - Mobilités
590 rue Buissonnière CS 37666
31676 Labège
Tél : 05 81 91 93 00
Site web : http://www.cdg31.fr