Vous êtes ici

fiche de visite médicale et stéthoscope

Préserver la santé au travail

L’aide apportée aux employeurs territoriaux par le CDG31 pour évaluer les risques propres à leurs structures et mettre en œuvre une politique de prévention ciblée est organisée de façon pluridisciplinaire.

Cette pluridisciplinarité permet d’associer des expertises complémentaires d'ordre médical, technique et organisationnel.

Cette stratégie d’accompagnement des structures publiques territoriales du département de la Haute-Garonne a été mise en œuvre par le CDG31 par la structuration de ses politiques de prévention au sein même du Pôle Santé et Protection sociale.

Il se compose comme suit :

  • la médecine préventive
  • la prévention des risques professionnels
  • la mission maintien dans l'emploi
  • l’assurance groupe et la protection sociale.
Créé afin de répondre aux besoins exprimés par les employeurs territoriaux dans ce domaine, le service de Médecine Préventive est une mission optionnelle proposée aux structures publiques territoriales de Haute-Garonne depuis 1992. Ce service est le pivot de l’approche pluridisciplinaire portée par le Pôle Santé et Protection Sociale du CDG31.
Le service Prévention et Conditions de travail est un service optionnel créé le 1er janvier 2003.
Depuis 2010, le CDG 31 décline une politique volontariste en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle se traduit par un partenariat avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
Mannequin portant des équipements de protection individuelle
Actualités

Le travail dans le froid, un risque à prendre en compte

  • Collectivités
  • Elus
  • Prévention des risques professionnels
Le 16/01/2017
La période hivernale expose les agents territoriaux à de très basses températures, notamment lorsqu’ils travaillent en extérieur, dans les ateliers, ou lorsqu'ils se déplacent en véhicule. Evaluer les risques liés à ces activités et mettre en place des moyens de prévention pour éviter tout accident est une nécessité.
Détails d'un bulletin de salaire
Actualités

Les chiffres de la paie au 1er janvier 2017

  • Collectivités
  • Elus
  • Rémunération
Le 16/01/2017
Les taux de cotisations, notamment le montant du SMIC horaire et les plafonds de la sécurité sociale, ont fait l'objet de revalorisation à compter du 1er janvier 2017. Les grilles indiciaires ont également été mises à jour.
Contact
CDG31 - Pôle Travail et Santé
590 rue Buissonnière CS 37666
31676 Labège
Tél : 05 81 91 93 00
Site web : http://www.cdg31.fr