Vous êtes ici

Graphiques et diagrammes

Observatoire Régional de l'Emploi territorial et des données sociales

Afin de mener à bien la mission d’information sur l’emploi public territorial, les centres de gestion interviennent dans le recueil et l’analyse de données statistiques. L’Observatoire Régional de l’Emploi territorial et des données sociales remplit cette fonction.

Analyser les tendances et les évolutions de l’emploi, identifier les métiers qui recrutent et ceux en tension, informer et orienter les agents territoriaux et candidats dans leurs recherches, fournir aux collectivités et établissements publics des données leur permettant d’optimiser leur Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC), tels sont les principaux enjeux des centres de gestion dans le cadre de leur mission obligatoire d’observation et d’analyse de l’emploi public territorial et de gestion en matière de ressources humaines.

La mise en avant et la diffusion de données recueillies sur le territoire donne, non seulement un éclairage sur la situation de l’emploi, mais permet également un meilleur accompagnement des services mis en œuvre par le CDG31 au bénéfice des collectivités et des établissements publics locaux.

L’Observatoire, compétence transversale au sein du CDG31, intervient au niveau départemental, régional et national.

Ses activités consistent à :

  • recenser les informations (interne et externe) les plus fiables
  • mesurer et identifier les indicateurs les plus pertinents
  • analyser et observer l’évolution dans le temps
  • informer et communiquer auprès des différents comités (CT, CHSCT...), des élus et des collectivités afin de les aider dans la mise en œuvre de politiques publiques adaptées.
La collecte 2016 de l’enquête relative au "Rapport Annuel faisant le bilan de la situation générale de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail" (RASSCT) est prolongée jusqu'au 31 janvier 2018.
L’année 2018 est l’année de la collecte du Bilan Social (BS) 2017.
Les publications de l'Observatoire sont établies sur la base de périmètres départementaux et régionaux. A l'échelle nationale, l'ANDCDG publie de façon annuelle un bilan de l'emploi territorial.
La Conférence a été organisée par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Région Occitanie le Mercredi 8 novembre 2017 de 9h30 à 16h15 au Corum de Montpellier.
Au nom du CDG31 coordonnateur régional, le Président Pierre IZARD communique
Bâtiment du CDG31
Actualités

Les droits CPF sont désormais consultables en ligne !

  • Collectivités
  • Formation
Le 19/06/2018
Le Compte Personnel de Formation doit être alimenté par les employeurs.
Actualités

"Village Prévention" : un parcours sur-mesure

  • Collectivités
  • Elus
  • Prévention des risques professionnels
  • Santé au travail
Le 14/06/2018
Le "Village Prévention" a eu lieu mardi 12 juin, à l'Isle-en-Dodon. François CARAOUE, Maire de l'Isle-en-Dodon, a inauguré la manifestation en coupant le traditionnel ruban tricolore au côté de René SAVELLI qui représentait Pierre IZARD, Président du CDG31 et de Loïc LE ROUX de BRETAGNE, Président de la Communauté de communes Cœurs et Coteaux du Comminges.
Contact
CDG31 - Observatoire régional de l'emploi territorial et des données sociales
590 rue Buissonnière CS 37666
31676 Labège
Tél : 05 81 91 93 23
Site web : http://www.cdg31.fr