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Prévention et conditions de travail

Le service Prévention et Conditions de travail est un service optionnel créé le 1er janvier 2003.

Le rôle de ce service consiste à apporter une aide aux employeurs territoriaux à structurer et organiser leur politique de prévention des risques professionnels en adéquation avec la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée chapitre XIII et le décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié.

Les services proposés

Les principales missions mises en œuvre au bénéfice des employeurs territoriaux adhérents à ce service sont :

Le conseil technique et juridique :

  • accompagnement dans la mise en œuvre d’actions de prévention
  • réponse aux questions sur la réglementation en matière de santé au travail
  • aide à la rédaction de consignes
  • étude des projets d’aménagement de locaux professionnels, des projets de construction ou d'acquisition d'équipement.

Le développement de la culture de la prévention :

  • réalisation et mise à disposition de fiches techniques
  • animation d’un réseau de conseillers et d’assistants de prévention (anciennement nommés ACMO)
  • coordination et accompagnement de l’action des conseillers et assistants de prévention
  • organisation de réunions de sensibilisation sur toute thématique relative à la santé au travail (manipulation des produits chimiques, port des EPI, accidents de service...).

L’expertise auprès des CT / CHSCT :

  • participation aux travaux du comité (analyse des accidents de service, visite de locaux, procédures de droit d'alerte et de retrait...)
  • étude de la partie hygiène et sécurité du règlement intérieur
  • assistance en qualité de "personne qualifiée" dans les séances du comité.

L’assistance au médecin de prévention dans ces actions d’action sur le milieu du travail :

  • accompagnement du médecin de prévention à l’occasion des aménagements des postes de travail et visites de services
  • réalisation de mesures d’ambiance
  • analyse des accidents de service et maladies professionnelles
  • accompagnement des projets de construction ou d’acquisition d’équipements
  • analyse des substances ou des produits dangereux utilisés.

L’accompagnement à une demande de prestation spécifique (évaluation des risques professionnels, évaluation d'un risque spécifique, etc.) :

  • accompagnement au montage du projet
  • assistance à la démarche.

Modalités d’adhésion

Les structures publiques territoriales sont liées au service par une convention renouvelable par tacite reconduction d'année en année, en l'absence de volonté contraire exprimée par l'une ou l'autre des parties

Conditions financières de recours au service

A compter du 1er janvier 2019, le recours au service donne lieu à des tarifs annuels différents selon que l’employeur territorial est adhérent ou pas à d'autres services attachés à la santé au travail :

  • Non adhérent à un autre service : 16 € / agent / an
  • Adhérent au service Médecine Préventive ou au Contrat Groupe d’Assurance Statutaire : 12 € / agent / an
  • Adhérent aux services Médecine Préventive et au Contrat Groupe d’Assurance Statutaire : 8 € / agent / an.

L’adhérent peut également choisir de bénéficier de prestations du service uniquement "à la demande", sur devis préalable établi sur la base d'un tarif de 255 € par demi-journée d'intervention.

Option prestation spécifique

En cas de sollicitation du service Prévention et Conditions de travail pour un accompagnement spécifique ayant trait à l'évaluation des risques professionnels, à une analyse d'activité ou à la prévention d'un risque spécifique, la structure publique territoriale se verra proposer un plan d'accompagnement incluant un devis préalable établi sur la base d'un tarif de 255 € par demi-journée d’intervention ainsi qu'un planning prévisionnel.

Contact
  • CDG31 - Service Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail
    590 rue Buissonnière CS 37666 31676 Labège
    Tél : 05 81 91 93 00
    Site web : http://www.cdg31.fr