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Candidats présentant une épreuve d'un concours de la fonction publique territoriale

Après la réussite au concours / Accompagnement lauréat

Les lauréats de concours sont inscrits sur une liste d’aptitude permettant l’accès à un cadre d’emplois et peuvent ainsi être recrutés par les employeurs territoriaux. Elle est à ce titre communiquée à tous les employeurs locaux ainsi qu’à l’ensemble des CDG de France.

L’inscription sur une liste d’aptitude

L’inscription sur la liste d’aptitude est valable deux an renouvelable deux fois, sur demande écrite du lauréat et transmise au CDG avant la date anniversaire de la liste. Au-delà de ces quatre années, la liste demeure toutefois valable jusqu’à la parution de la liste d’aptitude du concours suivant.

L’inscription sur une liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Il appartient ainsi au lauréat d’entreprendre toute démarche de recherche d’emplois. Le CDG31 par le biais de son service Emploi accompagne les lauréats de concours dans cette démarche.

Les lauréats et employeurs territoriaux peuvent consulter les extraits de listes d’aptitude portant mention de l'identité des lauréats valablement inscrits qui n'ont pas encore été nommés.

Les employeurs territoriaux peuvent plus particulièrement obtenir une attestation d'inscription sur une liste d'aptitude pour un lauréat qu’ils souhaitent nommer en transmettant une demande au Pôle Recrutement-Concours par mèl.

Lauréat d'un concours ? Un accompagnement vers l'emploi territorial

Par votre réussite à un concours, vous avez franchi une étape importante vers l’accès à l’emploi dans la FPT.

Il vous appartient désormais de procéder à une recherche d’emploi et de présenter votre candidature auprès d’employeurs territoriaux.

Des réunions d'information à la suite de votre inscription sur liste d'aptitude

Pour vous aider à mieux appréhender la FPT, des réunions d’information sont organisées par les CDG de la région Occitanie.

Ces réunions aborderont notamment les points suivants : 

  • les dispositions relatives à votre maintien sur les listes d’aptitude,
  • la situation du marché de l’emploi territorial sur le département considéré et la région, les employeurs, les métiers et les offres,
  • des conseils sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et la préparation à un entretien de recrutement,
  • les sites ressources sur les métiers et les offres d’emplois, etc.

Le calendrier des réunions est disponible en documents associés.

Les inscriptions sont à votre initiative auprès du CDG organisateur qui vous intéresse.

Un entretien individualisé à partir de la 3ème année d'inscription sur liste d'aptitude

Cet entretien est effectué avec un conseiller emploi. Il permet de dresser un bilan de vos démarches de prospection antérieures, d’analyser les procédures de recrutement auxquelles vous avez participé, d’examiner les forces de votre profil et son adéquation à votre projet professionnel.

Une prise de rendez-vous auprès du conseiller emploi du CDG31 est nécessaire.

Des ressources à votre disposition

Vous trouverez en liens utiles :

  • les offres d'emploi sur le département de la Haute-Garonne,
  • des conseils méthodologiques (rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation d'un entretien de recrutement),
  • la présentation des ateliers "Objectif recrutement" proposés par le CDG31.

 

 

 

 
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