Vous êtes ici

Application Mobilités

MobilitéS

Du métier usant au développement professionnel durable : en finir avec la pénibilité subie !

Dans un contexte combinant allongement de la vie professionnelle et augmentation de l’absentéisme, voire de l’inaptitude physique, il est apparu nécessaire pour le Centre de Gestion de la Haute-Garonne (CDG31) de promouvoir une démarche de mise en visibilité de parcours réalistes de mobilité professionnelle.

Un outil-ressource, intitulé «MobilitéS», permet aux acteurs du développement de l’employabilité des agents territoriaux :

  • d’être en capacité d’anticiper les développements de compétences bénéfiques, sur le moyen terme,
  • de préserver durablement la santé physique et mentale des agents,
  • d’agir en faveur du maintien de la performance du service public.

L’objectif : intégrer la GPEEC dans la santé au travail

Cette ressource en ligne permet le repérage des aires d’évolution de carrière et de mobilité professionnelle envisageables, dès le recrutement, à partir d’un métier donné, en identifiant des parcours de formation et en repérant les éventuels facteurs d’usure professionnelle sur chacun des métiers potentiellement accessibles.

Un projet soutenu par le FIPHFP

Lors de son troisième conventionnement avec le Fonds d’insertion pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP), le CDG31 s’est engagé à promouvoir une démarche de mise en visibilité de parcours de reconversion professionnelle pour les agents de la FPT en y intégrant une dimension de prise en compte des facteurs d’usure professionnelle.

La démarche novatrice du CDG31 a été saluée par le comité local du FIPHFP et d’Handi-Pacte, ainsi que par le Conseil Supérieur de la FPT (CSFPT).

Quels sont les métiers concernés ?

Dans un premier temps, MobilitéS cible 54 métiers, dont les métiers à forte usure professionnelle (agent de déchetterie, agent d’espaces verts, aide à domicile, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, agent de cuisine centrale, auxiliaire de puériculture, agent d’accueil, etc.).

Une extension progressive à 97 métiers est prévue à l'été 2018. A terme, tous les métiers seront traités.

Ce travail est et sera mené en collaboration avec des collectivités partenaires de la Haute-Garonne, voire des centres de gestion d’autres départements.

Une application libre d’accès !

L’application Web peut être utilisée par toute personne soucieuse du développement des compétences des agents territoriaux et du maintien de leur santé physique et mentale (élus, agents, encadrants, médecins de prévention, responsables des ressources humaines, DGS, assistants et conseillers de prévention, etc.).

Chaque utilisateur, en choisissant un métier, peut :

  • connaître les caractéristiques du métier,
  • repérer les facteurs d’usure professionnelle et les principaux moyens de prévention,
  • explorer les formations existantes pour l’exercice des métiers-cible visés,
  • anticiper une dynamique de mobilité et de développement des compétences,
  • se créer une base documentaire sur toute information en lien avec sa démarche.

Une ressource partagée et coopérative

En favorisant la mise en réseau d’acteurs techniques de divers domaines, le CDG31 permet à toutes structures publiques territoriales de contribuer à l’application MobilitéS (sur le plan de la prévention et / ou de la mobilité professionnelle) en apportant leurs compétences techniques sur les métiers.

Bâtiment du CDG31
Actualités

Les droits CPF sont désormais consultables en ligne !

  • Collectivités
  • Formation
Le 19/06/2018
Le Compte Personnel de Formation doit être alimenté par les employeurs.
Actualités

"Village Prévention" : un parcours sur-mesure

  • Collectivités
  • Elus
  • Prévention des risques professionnels
  • Santé au travail
Le 14/06/2018
Le "Village Prévention" a eu lieu mardi 12 juin, à l'Isle-en-Dodon. François CARAOUE, Maire de l'Isle-en-Dodon, a inauguré la manifestation en coupant le traditionnel ruban tricolore au côté de René SAVELLI qui représentait Pierre IZARD, Président du CDG31 et de Loïc LE ROUX de BRETAGNE, Président de la Communauté de communes Cœurs et Coteaux du Comminges.
Contact
CDG31 - Pôle Emploi territorial - Mobilités
590 rue Buissonnière CS 37666
31676 Labège
Tél : 05 81 91 93 00
Site web : http://www.cdg31.fr