Ligne directrice de gestion
Accompagner les communes et les EPCI dans l’élaboration de leurs lignes directrices de gestion afin de formaliser leurs stratégies RH à moyen terme et fixer leurs orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels.
Fiches de poste, organigramme, entretien annuel d’évaluation
Formaliser l’ensemble des règles de vie collective s’appliquant au sein de la collectivité ou l’établissement public sur la base d’un état des lieux juridique et organisationnel partagé des pratiques internes.
Règlement intérieur
Formaliser l’ensemble des règles de vie collective s’appliquant au sein de la collectivité ou l’établissement public sur la base d’un état des lieux juridique et organisationnel partagé des pratiques internes.
Organisation du temps de travail
Adapter, sécuriser et faire évoluer l’organisation du temps de travail en l’adaptant aux enjeux actuels et futurs des collectivités ou EPCI, dans le respect de la réglementation et en participant à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Nos modalités d’intervention :
Une approche systémique et participative permet d’intervenir en fonction des besoins de votre collectivité ou EPCI :
- 1. Lancement de la démarche au travers d’un atelier de cadrage stratégique des objectifs et grands enjeux RH de votre organisation
- 2. Réalisation d’un état des lieux RH de votre organisation, complétée d’éléments de comparaison fondés sur la data RH
- 3. Restitution du diagnostic avec une proposition de plan d’action : consolidation et finalisation de la priorisation des actions avec les parties prenantes.
- 4. Définition des règles internes pouvant être élaborer collectivement en atelier
- 5. Rédaction du livrable et des délibérations
- 6. Présentation aux agents
À la suite du rendez-vous d’expression de la demande avec l’autorité territoriale, le CDG31 rédige une proposition d’accompagnement. Une fois la méthodologie et le prix de la prestation validée par l’autorité territoriale, la proposition fait l’objet d’une convention validée par l’autorité délibérante.
Ils nous ont fait confiance :
LDG :
- Syndicat intercommunal Hersain-Bocage
- Le Vernet : commune de 3000 habitants, 26 agents, 6 services dont le camping municipal
- Cintegabelle : commune de 2914 habitants, 32 agents, 5 services
Règlement intérieur
- Commune de Pibrac 8 500 habitants : 75 agents, 10 services
- Commune de Caraman 2500 habitants : 30 agents, 7 services
- Le syndicat de la forêt de Bouconnes : 12 agents
Temps de travail :
- Commune de Montastruc la Conseillère
- Communauté de communes des Coteaux du Girou
- Communauté de communes des Terres du Lauragais
- Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaise


