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Concours de psychologue territorial de classe normale

Le cadre d’emplois des psychologues territoriaux relève de la filière médico-sociale, en catégorie A. Ce cadre d’emplois comprend les grades de psychologue de classe normale et de psychologue hors classe.

Détails

  • Session :
  • Début de retrait des dossiers :
  • Date limite de dépôt des dossiers :
  • Date de la première épreuve :

DEFINITION DES FONCTIONS

Les agents conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçue. A ce titre, ils étudient, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

Ils contribuent à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d’établissement des régions, des départements et des communes par la mise en œuvre de leur démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu’institutionnel, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social.

Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation.

Ils accompagnent les travailleurs sociaux et le personnel des crèches dans leur travail au quotidien.

Ils dépistent d'éventuels troubles chez les enfants qui fréquentent les centres de PMI (protection maternelle et infantile) et les crèches. Dans les quartiers difficiles, ils luttent contre la marginalisation et participent à l'insertion des publics défavorisés.

EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN PSYCHOLOGUE

  • Psychologue clinicien
  • Psychologue du travail

QUALITES ATTENDUES

  • Qualités relationnelles, d’organisation, de méthode et de rigueur
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité à construire et mettre en place des outils d’évaluation des observations
  • Aptitude à la gestion de projet en lien avec l’évolution des besoins
  • Goût du contact, sens de l’écoute, de l’observation et de la pédagogie
  • Savoir réagir rapidement à des situations d’urgences
  • Faire preuve d’esprit d’initiative
  • Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire et avec un réseau de professionnels
  • Capacité à animer des groupes de parole
  • Forte capacité anticipative d’adaptation face à l’évolution de son cadre d’intervention
  • Respect du secret professionnel et comportement éthique
  • Disponibilité
  • Maîtrise des outils bureautiques

CONDITIONS D’ACCES

Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».

PERIODICITE INDICATIVE

Selon les besoins.

 

 
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