Vous êtes ici

Graphiques et diagrammes

Les publications de l’Observatoire

Les publications de l'Observatoire sont établies sur la base de périmètres départementaux et régionaux. A l'échelle nationale, l'ANDCDG publie de façon annuelle un bilan de l'emploi territorial.

A l’échelle départementale

En matière d’emploi, la GPEEC

Pour pouvoir se projeter dans l'avenir, il est important pour les collectivités territoriales de la Haute-Garonne, de mettre en lumière :

  • l'impact de la pyramide des âges des agents sur les structures
  • l'identification des compétences clés pour le service public, ainsi que les emplois en émergence, en stagnation voire en déclin
  • les moyens d'accompagnement vers l'insertion professionnelle de jeunes, et/ou de personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, le CDG 31 propose l’étude ci-dessous : elle matérialise ces trois enjeux afin de transformer, en toute connaissance de cause, cet impératif d'anticipation en une opportunité pour le renouvellement des compétences et de l'emploi territorial de demain en Haute-Garonne.

 
 quel emploi territorial, pour demain, en Haute-Garonne ?

 

En matière de données sociales, le bilan social

L’Observatoire a été chargé d’exploiter les données du Bilan social 2015 pour les collectivités relevant du Comité Technique Intercommunal au 31 décembre 2015.

Une mobilisation moins forte que les années précédentes a été observée avec un taux de participation de 65,4 % (ce qui représente 3 790 agents territoriaux).

Bilan social 2015

Couverture de la publication Bilan social 2015

 
Couverture de la publication Bilan social 2013

 

En matière de santé au travail, le RASSCT

En 2014, le CDG31 lance pour la troisième fois l’étude qui permet aux collectivités d’élaborer leur Rapport Annuel faisant le bilan de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail (RASSCT).

Au-delà de l'obligation réglementaire, ce rapport est un véritable outil de gestion des ressources humaines.

La démarche est importante car les informations renseignées dans ce rapport permettent en outre de :

  • pour les structures publiques territoriales

- de quantifier l’évolution des données sur plusieurs années et de leur apporter les informations statistiques pour adapter leurs plans d’action de santé au travail et déterminer les actions de formation, de sensibilisation et autres actions de prévention

- de constater l’évolution d’une année à l’autre de l’accidentologie de la structure publique territoriale.

  • pour le CDG31

- d’informer les collectivités et établissements sur les éléments relatifs à l’évolution des risques professionnels au niveau départemental et permettre ainsi, à chaque structure publique territoriale, de bénéficier d’éléments de comparaison

- de permettre au Pôle Santé et protection sociale du CDG31 d’accompagner au mieux les collectivités et établissements adhérents à la mission de médecine de prévention dans un objectif de diminution de la sinistralité.

Synthèse du Rapport Annuel de la Sécurité, de la Santé et des Conditions de Travail (RASSCT) - Données 2013 (collectivités relevant du CTP du CDG 31)

Couverture de la publication Synthèse du Rapport Annuel de la Sécurité, de la Santé et des Conditions de Travail (RASSCT) - Données 2013 (collectivités relevant du CTP du CDG 31)

Synthèse du Rapport Annuel de la Sécurité, de la Santé et des Conditions de Travail (RASSCT) - Données 2013 (ensemble des collectivités de la Haute-Garonne)

Couverture de la publication Synthèse du Rapport Annuel de la Sécurité, de la Santé et des Conditions de Travail (RASSCT) - Données 2013 (ensemble des collectivités de la Haute-Garonne)

 

A l’échelle régionale

Afin de répondre au principe de coordination régionale introduit par la loi du 19 février 2007, les centres de gestion de la région Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat en vue de confier au CDG 82 le développement mutualisé d’un logiciel régional de gestion de l’emploi. Cet outil, en constante évolution, permet  à l’Observatoire de publier un bilan régional de l’emploi territorial.

La troisième édition de ce bilan a été présentée à l'occasion de la 3ème Conférence Régionale pour l'Emploi Public Territorial (CRE), le 6 novembre 2015.

A l’échelle nationale

La commission Emploi-GPEEC de l’ANDCDG lance chaque année une campagne Bilan de l’emploi.

Panorama de l'Emploi Territorial en France - 5ème édition

Couverture de la publication Panorama de l'Emploi Territorial en France : 5ème édition

Panorama de l'Emploi Territorial en France - 4ème édition

Couverture de la publication Panorama de l'emploi territorial en France - 3ème édition

 

 
Contact
CDG31 - Observatoire régional de l'emploi territorial et des données sociales
590 rue Buissonnière CS 37666
31676 Labège
Tél : 05 81 91 93 23
Site web : http://www.cdg31.fr