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Examen d'adjoint d'animation territorial principal de 2ème classe - avancement de grade

Le cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation classé en catégorie C, relève de la filière animation. Ce cadre d’emplois comprend les grades d’adjoint d’animation, d’adjoint d’animation principal de 2ème classe et d’adjoint d’animation principal de 1ère classe.

Détails

  • Session : 2024
  • Début de retrait des dossiers : 25/10/2023
  • Fin de retrait des dossiers : 29/11/2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : 07/12/2023
  • Date de la première épreuve : 21/03/2024

DEFINITION DES FONCTIONS

Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines suivant : animation des quartiers, médiation sociale, développement rural, développement social urbain et de l'organisation d'activités de loisirs.

Ils peuvent intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement, mais également au sein de structures pour personnes âgées.

Les adjoints d’animation principaux de 2ème classe mettent en œuvre, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue.

Dans le domaine de la médiation sociale, les adjoints territoriaux d’animation peuvent participer, sous la responsabilité d’un animateur territorial ou d’un agent de catégorie A, et en collaboration avec les agents des services intervenant dans ce domaine, aux actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.

EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN ADJOINT D’ANIMATION

  • Animateur de loisirs
  • Animateur socio-culturel
  • Animateur de quartier
  • Animateur en milieu rural
  • Animateur pour personnes âgées
  • Animateur technicien de l’éducation populaire
  • Responsable d’une structure

QUALITES ATTENDUES

  • Connaissances des dispositifs institutionnels, des procédures et de la réglementation du secteur de l’animation, du milieu ouvert, du travail avec les jeunes et du partenariat autour de la prévention et de l’éducation
  • Goût du travail sur le terrain
  • Discret et respectueux des cadres déontologiques
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Maitrise des outils bureautiques et de communication
  • Aptitudes managériales, le cas échéant
  • Sens des responsabilités et du service public

CONDITIONS D’ACCES

Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».

PERIODICITE INDICATIVE

Tous les 2 ans.

STATISTIQUES SESSION 2022

Spécialités OptionsNombre de postesCandidats admis à concourirCandidats présents Seuil admissibilitéCandidats admissiblesCandidats présents Seuil admissionCandidats Admis
-73645.00636310.0058
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