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Examen d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle - avancement de grade

Le cadre d’emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs relève de la filière sociale, en catégorie A. Ce cadre d’emplois comprend les grades d’assistant socio-éducatif et d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle. Le grade d'assistant socio-éducatif comprend deux classes : la seconde classe et la première classe.

Détails

  • Session : 2023
  • Début de retrait des dossiers : 14/03/2023
  • Fin de retrait des dossiers : 19/04/2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : 27/04/2023
  • Date de la première épreuve : 28/09/2023
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DEFINITION DES FONCTIONS

Les agents exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conçoivent et participent à la mise en œuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l’établissement public dont ils relèvent.

Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des spécialités suivantes :

- Assistant de service social : ceux-ci ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.

Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier.

- Educateur spécialisé : ceux-ci ont pour mission de participer à l’éducation des enfants ou adolescents en difficulté d’insertion et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.

- Conseiller en économie sociale et familiale : ceux-ci ont pour mission d’informer, de former et de conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales, en vue d’améliorer ses conditions d’existence et de favoriser son insertion sociale.

Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d’établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l’activité des assistants socio-éducatifs.

EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF

  • Educateur spécialisé
  • Assistant de service social
  • Conseiller en économie sociale et familiale

QUALITES ATTENDUES

  • Aptitude à la conduite de projet
  • Bonne gestion du temps
  • Réelles qualités relationnelles avec différents publics
  • Capacités d'organisation, de méthodologie et d'encadrement
  • Capacité d'écoute, de médiation et maîtrise des techniques d'entretien
  • Goût du travail en équipe et en transversalité
  • Esprit de rigueur, d’analyse et de synthèse
  • Devoir de réserve et sens du service
  • Disponibilité et mobilité
  • Qualités rédactionnelles

CONDITIONS D’ACCES

Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».

PERIODICITE INDICATIVE

Tous les 2 ans.

STATISTIQUES SESSION 2023

Spécialités OptionsNombre de postesCandidats admis à concourirCandidats présents Seuil admissibilitéCandidats admissiblesCandidats présents Seuil admissionCandidats Admis
-949410.0066
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