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Examen de chef de service de police municipale principal de 1ère classe - avancement de grade

Le cadre d’emplois des chefs de service de police municipale relève de la filière police municipale, en catégorie B. Ce cadre d’emplois comprend les grades de chef de service de police municipale, de chef de service de police municipale principal de 2ème classe et de chef de service de police municipale principal de 1ère classe.

Détails

  • Session :
  • Début de retrait des dossiers :
  • Date limite de dépôt des dossiers :
  • Date de la première épreuve :

DEFINITION DES FONCTIONS

Les chefs de service de police municipale exécutent sous l’autorité du maire, les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils veillent au développement d’une bonne relation de proximité avec la population.

Ils assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent, par procès-verbaux, les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois relevant de leur compétence.

Ils assurent l’encadrement des membres du cadre d’emplois des agents de police municipale, dont ils coordonnent l’activité. Ils ont vocation à exercer les fonctions d’adjoint au directeur de police municipale.

EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE

  • Adjoint au directeur de police municipale
  • Responsable du service de police municipale
  • Adjoint au directeur opérationnel

QUALITES ATTENDUES

  • Connaissance de la réglementation des pouvoirs de police du Maire et du code de la procédure pénale
  • Qualités relationnelles, d’organisation, de méthode et de rigueur
  • Respect de la confidentialité et de la déontologie
  • Aptitudes avérées au management opérationnel et sens du commandement
  • Force de proposition
  • Aptitudes à la médiation
  • Bonne aisance rédactionnelle
  • Capacité d’analyse rapide et synthétique (situation ou évènement imprévu)
  • Capacité de dialogue, d’écoute et de négociation
  • Adaptabilité
  • Disponibilité et dynamisme
  • Grande réactivité
  • Sens aigu du service public, du devoir et de la hiérarchie
  • Goût du travail en équipe
  • Facilité à faire remonter l’information
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Respect de la confidentialité et de la déontologie

CONDITIONS D’ACCES

Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».

PERIODICITE INDICATIVE

Tous les 2 ans.

 

 
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