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Examen de directeur de police municipale - promotion interne

Le cadre d’emplois des directeurs de police municipale relève de la filière police municipale, en catégorie A. Ce cadre d’emplois comprend le grade de directeur de police municipale.

Détails

  • Session :
  • Début de retrait des dossiers :
  • Date limite de dépôt des dossiers :
  • Date de la première épreuve :

DEFINITION DES FONCTIONS

Les directeurs de police municipale exercent leurs fonctions dans les communes et dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, comportant une police municipale dont l’effectif est d’au moins 40 agents relevant des cadres d’emplois de police municipale.

Ils assurent la direction fonctionnelle et opérationnelle des services de la police municipale.

A ce titre, ils :

  • participent à la conception et assurent la mise en œuvre des stratégies d’intervention de la police municipale ;
  • veillent au développement d’une bonne relation de proximité avec la population ;
  • exécutent, sous l’autorité du maire, les missions relevant de la compétence de celui-ci, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
  • assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois relevant de leur compétence ;
  • assurent l’encadrement des fonctionnaires des cadres d’emplois des chefs de service de police municipale et des agents de police municipale dont ils coordonnent les activités.

EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE

  • Directeur de police municipale
  • Chef de la police municipale

QUALITES ATTENDUES

  • Connaissance de la réglementation des pouvoirs de police du Maire et du code de la procédure pénale
  • Qualités relationnelles, d’organisation et de méthode
  • Aptitudes avérées au management opérationnel et sens du commandement
  • Force de proposition
  • Aptitudes à la médiation et aux consensus
  • Bonne aisance rédactionnelle
  • Capacité de dialogue, d’écoute et de négociation
  • Capacité de sang-froid et d’analyse face à des situations graves
  • Adaptabilité
  • Grande disponibilité et dynamisme
  • Grande réactivité
  • Sens aigu du service public, du devoir et de la hiérarchie
  • Maitrise de l’outil informatique indispensable
  • Esprit de synthèse
  • Respect de la confidentialité et de la déontologie

CONDITIONS D’ACCES

Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».

PERIODICITE INDICATIVE

Tous les 2 ans.

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