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Examen de moniteur-éducateur et intervenants familiaux territorial principal - avancement de grade

Le cadre d’emplois des moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux relève de la filière sociale, en catégorie B. Ce cadre d’emplois comporte les grades de moniteur-éducateur et intervenant familial et de moniteur-éducateur et intervenant familial principal.

Détails

  • Session : 2020
  • Début de retrait des dossiers : 15/10/2019
  • Fin de retrait des dossiers : 20/11/2019
  • Date limite de dépôt des dossiers : 28/11/2019
  • Date de la première épreuve : 17/02/2020

DEFINITION DES FONCTIONS

Les agents exercent leurs missions en matière d’aide et d’assistance à l’enfance et en matière d’intervention sociale et familiale.

Dans le cadre de la première mission, ils participent à la mise en œuvre des projets sociaux, éducatifs et thérapeutiques.

Ils exercent leurs fonctions auprès d’enfants et d’adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d’inadaptation.

Ils apportent un soutien aux adultes handicapés, inadaptés ou en voie d’inadaptation ou qui sont en difficulté d’insertion ou en situation de dépendance.

Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres travailleurs sociaux, et notamment les professionnels de l’éducation spécialisée.

Dans ce dernier cadre, ils effectuent des interventions sociales préventives, éducatives et réparatrices visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement, à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.

Ils interviennent au domicile, habituel ou de substitution, des personnes, dans leur environnement ou en établissement.

EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL

  • Moniteur-éducateur
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale

QUALITES ATTENDUES

  • Aptitude à la gestion de projet
  • Capacités d'organisation, de méthodologie et d'encadrement
  • Force de proposition (proposer, faire adhérer, réaliser, évaluer
  • Autonomie, capacités d'adaptation
  • Réelles qualités relationnelles, sens de l’écoute
  • Goût du travail en équipe et en transversalité
  • Disponibilité, créativité et esprit d'initiative
  • Sens de l’observation
  • Devoir de réserve et sens du service

CONDITIONS D’ACCES

Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».

PERIODICITE INDICATIVE

Tous les 3 ans.

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