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Examen de rédacteur territorial principal de 2ème classe - avancement de grade

Le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux relève de la filière administrative, en catégorie B. Ce cadre d’emplois comprend les grades de rédacteur, de rédacteur principal de 2ème classe et de rédacteur principal de 1ère classe.

Détails

  • Session : 2018
  • Début de retrait des dossiers : 13/03/2018
  • Fin de retrait des dossiers : 11/04/2018
  • Date limite de dépôt des dossiers : 19/04/2018
  • Date de la première épreuve : 27/09/2018
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DEFINITION DES FONCTIONS

Les rédacteurs principaux territoriaux peuvent être employés dans différents services des structures publiques territoriales.

Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application.

Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif au sein des structures publiques territoriales.

Ils peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution.

Ils peuvent occupés des fonctions de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants.

Les rédacteurs principaux de 2ème classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activité mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.

Ils peuvent également se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services.

EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN REDACTEUR

  • Adjoint d’un chef de service
  • Secrétaire de Mairie d’une commune de moins de 2000 habitants
  • Coordonnateur de projet
  • Assistant ou responsable de gestion comptable
  • Assistant ou responsable des ressources humaines
  • Responsable des marchés et des achats, etc.

QUALITES ATTENDUES

  • Sens du service public
  • Capacité organisationnelle, rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Autonomie
  • Force de proposition et de conseil
  • Gout pour le travail en transversalité
  • Capacité d’initiative
  • Sens du relationnel et du travail en équipe

CONDITIONS D’ACCES

Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».

PERIODICITE INDICATIVE

Tous les 2 ans.

STATISTIQUES SESSION 2016

 

 

 

 

 

 
Spécialités OptionsNombre de postesCandidats admis à concourirCandidats présents Seuil admissibilitéCandidats admissiblesCandidats présents Seuil admissionCandidats Admis
-2051685.0016415410.00109