Vous êtes ici

Candidats présentant une épreuve d'un concours de la fonction publique territoriale

Passer un concours / un examen

Consacré par la loi n° 83-634 du 13 juillet, le concours est le principal mode d’accès aux cadres d’emplois de la Fonction Publique Territoriale (FPT). Il garantit l’égalité d’accès aux emplois publics. Cette rubrique fournit des informations pratiques sur l’organisation générale des concours et examens professionnels ainsi que des informations propres à chaque opération.

Un concours / Un examen professionnel : pour quoi faire ?

La réussite à un concours de la FPT permet d’être recruté par un employeur public territorial et d’accéder à une nomination en qualité de stagiaire, avant la titularisation, au sein de cette structure.

Le recrutement après réussite à un concours est la voie la plus commune. Il dépend cependant de la décision d’un employeur public territorial recruteur.

Toutefois, certains grades de la FPT sont accessibles directement sans concours. Il s’agit des 1ers grades de catégorie C de chaque filière d’emplois (Adjoint Administratif, Adjoint Technique, Adjoint Technique des établissements d’enseignement, Adjoint du Patrimoine, Adjoint d’Animation et Agent Social).

La réussite à un examen professionnel permet à un agent territorial déjà titulaire et remplissant les conditions d’ancienneté requises selon les cas, de progresser dans sa carrière et d’avoir la possibilité d’accéder à un grade supérieur (avancement de grade) ou à une catégorie hiérarchique supérieure (promotion interne).

La réussite à un examen n’oblige pas l’employeur à une promotion de l’agent dans le grade correspondant.

Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme

L’inscription à de nombreux concours est réservée aux candidats possédant :

  • un diplôme ou un titre sanctionnant un niveau d’étude déterminé, le baccalauréat ou la licence par exemple
  • un diplôme ou un titre portant sur une spécialité de formation précise : le CAP Petite enfance ou le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants par exemple.

Dans certains cas et sous certaines conditions, il est possible de déroger à cette règle du diplôme par le biais :

  • d’un dispositif de dispense de diplôme
  • d’un dispositif d’équivalence de diplôme.

 

 

 

 

 

 
Contact