L’Observatoire régional de l’emploi territorial et des données sociales met à disposition une série de 19 fiches repères, issues de l’analyse des données collectées par les 13 Centres de Gestion d’Occitanie dans le cadre du Rapport Social Unique 2023.
Pourquoi ces fiches ?
Elles offrent une lecture claire et comparative des dynamiques RH dans les collectivités territoriales de la région. Ventilées par type de collectivité (communes, intercommunalités, départements, etc.) et, pour les communes, par strate démographique, elles permettent aux collectivités et établissements publics de se situer, se comparer et nourrir les réflexions en matière de gestion des ressources humaines.
Des indicateurs clés pour comprendre les territoires, sur :
- Les effectifs et statuts des agents,
- La répartition par âge, sexe, filière, catégorie,
- Les mouvements de personnel,
- Les rémunérations et budgets,
- La formation, les promotions,
- L’absentéisme, les accidents de travail,
- Le handicap, la prévention et les risques professionnels…
Les fiches ont été générées via l’application Données sociales.
Un outil pratique
Pour vous faciliter la comparaison, ces fiches disposent des mêmes indicateurs que ceux indiqués sur votre synthèse individuelle du rapport social unique.
Que vous soyez acteur public, professionnel ou simplement curieux, ces ressources sont conçues pour vous offrir une lecture rapide et pertinente des réalités locales.


