Vous êtes ici

Photo organisation concours

Compétence d’organisation et programmation des concours et examens professionnels

L’organisation des concours et examens professionnels est répartie entre centres de gestion départementaux (CDG) et Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

La répartition des opérations entre CDG et CNFPT

Les centres de gestion départementaux sont compétents pour l’organisation de tous les concours et examens professionnels, à l’exception de ceux de catégorie A+ qui sont de la compétence du CNFPT.

Les employeurs publics territoriaux non affiliés à un centre de gestion (en Haute-Garonne, les communes de Blagnac, Colomiers et Toulouse, Toulouse-Métropole, le Service Départemental d’Incendie et de Secours et le Conseil Régional) peuvent également organiser des concours et des examens professionnels uniquement si ceux-ci concernent la catégorie C toutes filières confondues et les filières sociale, médicosociale et médicotechnique, toutes catégories confondues.

La programmation annuelle et régionale des concours et examens professionnels

La programmation annuelle des concours et d’examens professionnels est établie dans le cadre de la coordination régionale des centres de gestion de Midi-Pyrénées et s’articule avec :

  • la programmation triennale nationale promue par un travail de coordination assuré par l’Association Nationale des Directeurs de Centres de Gestion (ANDCDG) et la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNDCDG)
  • l’expression des besoins en matière de recrutement des structures publiques territoriales employeurs
  • l’état des listes d’aptitude en cours de validité et comportant un vivier de lauréats ayant vocation à être recrutés
  • les ressources pouvant être affectées à l’organisation de ces opérations.

La programmation régionale comprend des opérations mises en œuvre par les centres de gestion de la région et par des centres de gestion hors région, dans un souci de rationalisation et de mutualisation en fonction de l’importance des publics potentiels.

→ Chaque concours n’est pas organisé chaque année et sa programmation est la résultante des éléments précédemment indiquée.

→ Le nombre de postes ouverts pour chaque concours est indiqué lors de la publication de l’arrêté d’ouverture du concours. Le nombre de lauréats ne peut être supérieur au nombre de postes ouverts.