Vous êtes ici

Prévention des violences au travail dans les services de police municipale

Le CDG31, en partenariat avec la CARSAT, lance un appel à projet sur la prévention des violences au travail dans les services de police municipale.
Le 22/11/2023

Depuis 2021, le CDG31 a été mobilisé sur plusieurs situations de tensions, conflits exacerbés ou dénonciation de harcèlement dans des services de police municipale.

Ainsi, en partenariat avec la CARSAT, le CDG31 souhaite mener un projet de réflexion collective autour de cette thématique afin d’identifier les facteurs de RPS susceptibles de produire de la violence au travail dans les services de police municipale et de dégager des mesures de prévention.

Ce projet, mené sous forme d’analyse des pratiques professionnelles entre collectivités territoriales ou établissements publics volontaires poursuit un double objectif :

  • Objectif collectif : Proposer des outils et axes de prévention opérationnels applicables aux services de police municipale afin de mieux maîtriser ou réduire les facteurs de risques psychosociaux en lien avec les violences au travail.
  • Objectif individuel par collectivité ou établissement public : Permettre aux participants au projet de réaliser une démarche de prévention des RPS sur l’unité de travail Police Municipale, et éventuellement de dupliquer cette méthodologie aux autres unités de travail de leur collectivité ou établissement public.

Appel à volontariat

Le CDG31 recherche des collectivités territoriales ou établissements publics volontaires pour participer à ce projet. Dans la mesure du possible, chaque collectivité sera représentée par 2 personnes parmi les différents métiers et fonctions qui composent les services de police municipale (policier municipal, ASVP, agent administratif), ainsi que parmi les acteurs de la santé au travail (élu, représentant du personnel, encadrement stratégique, assistant ou conseiller de prévention).

Planning de mise en oeuvre

Ce projet, décliné en partie sous forme de « formation-action », se déroulera de mars 2024 à février 2025 alternant échanges collectifs et travail individuel. Le binôme de chaque collectivité sera mobilisé sur environ 6 jours en travail collectif plus des temps de travail en intersession.

Vous souhaitez participer à ce projet ?

Contacter le service prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail prevention@cdg31.fr

Date limite des dépôts de candidature : 22/12/2023.

Pour en savoir plus, consulter l’appel à projet en document lié.

Contact
  • CDG31 - Service Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail
    590 rue Buissonnière CS 37666 31676 Labège
    Tél : 05 81 91 93 00
    Site web : http://www.cdg31.fr