Objectif de la prestation
Accompagner les collectivités pour adapter leur organisation à l’évolution de leur environnement : transformation ou création d’un service, réformes territoriales, évolution de la population, émergence de nouveaux besoins, évolution des effectifs, …
Votre contexte
Vous vous questionnez sur votre organisation et vous souhaitez solliciter l’expertise d’un tiers extérieur pour être conseillé dans vos choix et décisions futures dans l’ambition de :
- Conforter le fonctionnement et l’organisation interne de vos services.
- Améliorer la qualité du service rendu en tenant compte de l’évolution de la demande des utilisateurs.
- Anticiper et adapter vos services dans le cadre de nouvelles missions, d’un transfert de compétence ou d’une mutualisation.
Nos modalités d’intervention
Les consultants adoptent une approche systémique et participative dont l’objectif est de répondre aux mieux aux spécificités de votre collectivité ou EPCI. L’accompagnement se déroule principalement en 4 étapes :
- Réalisation d’un état des lieux du fonctionnement et de l’organisation du service au quotidien.
- Construction du plan d’action avec les parties prenantes pour des propositions concrètes, précises et adaptées au besoin du terrain.
- Partage du rapport de diagnostic et du plan d’action à l’autorité territoriale : constats, analyses des écarts, plan d’action.
- Accompagnement éventuel dans la mise en place d’un plan d’action à partir des préconisations faites et des productions de groupes de travail, et l’évaluation des actions menées.
À la suite du rendez-vous d’expression de la demande avec l’autorité territoriale, le CDG31 rédige une proposition d’accompagnement. Une fois la méthodologie et le prix de la prestation validée par l’autorité territoriale, la proposition fait l’objet d’une convention validée par l’autorité délibérante.
Exemple d’intervention
- Commune de Roques : étude comparative du service entretien des locaux pour envisager la structuration la plus efficiente
- Commune de Pinsaguel : étude prospective de l’organisation des services sur 5 ans
- Commune d’Aucamville : diagnostic des services techniques et du service Restauration collective
- Commune de Castelnau d’Estrétefonds : diagnostic des services techniques
- Commune de Roquettes : diagnostic de l’ensemble des services municipaux
- Commune de Cépet : diagnostic des services scolaires
- Commune de Pibrac : diagnostic du Théâtre municipal
- Commune de Villefranche de Lauragais : Diagnostic RH et Projet d’administration participatif


